Le repas de mariage est un moment important et attendu par tous les invités. Il est donc essentiel de proposer un menu à la hauteur de l’événement, qui séduise les papilles et marque les esprits. Voici huit idées de menus raffinés et gourmands pour un repas de mariage réussi.
Le menu traditionnel
Pour votre mariage, optez pour un menu traditionnel et intemporel qui ravira les convives les plus exigeants. Pour un tel menu, la formule est simple : entrée à base de foie gras, de saumon fumé ou d’escargots, suivie d’un plat principal tel que le magret de canard, le filet de bœuf ou la sole meunière. Fromages affinés et pièce montée viendront clôturer ce festin en beauté.
Le menu végétarien
Vous pouvez aussi choisir de proposer un menu 100 % végétarien, qui mettra à l’honneur les légumes de saison et les céréales. Velouté de potiron, risotto de champignons, tartelettes de légumes confits et salade de quinoa seront autant de plats savoureux et équilibrés. Un wedding cake vegan aux fruits rouges viendra parfaire ce menu éthique et responsable.
Le menu marin
Faites voyager vos invités au bord de la mer en proposant un menu aux saveurs iodées. Composez le menu d’huîtres, de crevettes et de bulots en entrée, suivis d’un plat principal à base de poisson noble (turbot, bar, saint-pierre) ou de fruits de mer (homard, langouste). Une sélection de fromages de chèvre et de brebis, ainsi qu’une tarte Tatin aux pommes, apporteront une touche de terroir à ce menu marin.
Le menu exotique
Surprenez vos convives en leur proposant un menu aux saveurs lointaines et enivrantes. Les invités seront ravis de goûter à des nems, des samossas et des brochettes de poulet satay en entrée, suivis d’un plat principal à base de curry, de légumes, de tajine d’agneau ou de pad thaï. Une sélection de fromages du monde et un gâteau de mariage à la noix de coco et au chocolat viendront parfaire ce menu haut en couleurs.
Le menu régional
Mettez à l’honneur le terroir et les spécialités de votre région en proposant un menu authentique et généreux. Ce menu peut être composé de terrine de campagne, de cassolette d’escargots ou de soupe à l’oignon en entrée, suivis d’un plat principal à base de coq au vin, de choucroute alsacienne ou de bouillabaisse. Fromages locaux et tartes aux fruits du verger viendront clôturer ce menu convivial et chaleureux.
Le menu bio
Proposez un menu qui mettra en valeur les produits bio de votre région. Velouté de légumes, salade de crudités et tartare de saumon en entrée sont autant de possibilités pour élaborer un menu bio, suivis d’un plat principal à base de volaille fermière, de porc bio ou de légumineuses. Fromages bio et gâteau de mariage à base de farine complète et de miel viendront parfaire ce menu écoresponsable et engagé.
Le menu fusion
Osez la fusion des saveurs et des cultures en proposant un menu audacieux et original. Sushis, ceviche et tzatziki en entrée, suivis d’un plat principal à base de poulet tikka masala, de risotto à la truffe ou de bœuf bourguignon revisité. Fromages du monde et wedding cake à la mangue et au citron vert viendront parfaire ce menu éclectique et surprenant.
Le menu gastronomique
Faites appel à un chef étoilé ou renommé pour élaborer un menu gastronomique qui sublimera les produits et les saveurs. Ce dernier vous concoctera un menu avec du caviar, de la truffe blanche et du homard en entrée, suivis d’un plat principal à base de pigeon en croûte de sel, de turbot rôti ou de ris de veau braisé. Fromages affinés et pâtisserie haute-couture viendront clôturer ce menu d’exception, qui marquera à coup sûr les esprits de vos invités.
En bref, quel que soit le menu choisi, l’essentiel est qu’il vous ressemble et qu’il soit en adéquation avec le thème et l’ambiance de votre mariage. N’hésitez pas à faire appel à un service traiteur pour vous accompagner dans l’élaboration de votre menu et vous garantir un repas de mariage mémorable.