administratif

Comment demander une carte de pêche ?

Comment demander une carte de pêche ?

La possession d’une carte de pêche est obligatoire pour toute personne qui pratique cette activité. Il s’agit d’un document officiel qui autorise l’exercice de la pêche en eaux douces de 1ère et de 2e catégorie. Il permet également de pêcher sur les berges et les rives qui appartiennent à l’État ou à des propriétaires riverains. Notre équipe vous explique comment l’obtenir.

Une carte de pêche : qu’est-ce que c’est ?

Une carte de pêche est un document administratif délivré par les autorités à ceux souhaitant exercer une activité de pêche. Aussi appelé permis de pêche, ce document est accordé par l’administration via des agences de régulation de la pêche. Il permet à ses détenteurs de pratiquer la pêche dans certaines zones spécifiques, dans un but non commercial. En effet, la carte de pêche est réservée à une activité de loisir. L’obligation de détention d’une carte de pêche permet de préserver les ressources naturelles.

Vous devez savoir qu’en France, l’achat d’un permis de pêche est synonyme d’adhésion l’AAPPMA (association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques). Une partie du prix d’achat est reversée à la Fédération nationale pour la pêche en France, sous forme de cotisation. Il s’agit de la CPMA, ou cotisation pour les milieux aquatiques. Cette cotisation comprend une redevance pour les milieux aquatiques à verser aux agences de l’eau.

Les différents types de carte de pêche

Les cartes de pêche se déclinent en plusieurs types. Tout d’abord, il y a la carte personne majeure ou interfédérale. Elle permet de pêcher sur tous les parcours qui relèvent des associations réciprocitaires des 91 départements de l’EHGO, du CHI et de l’URNE. Cette carte peut être achetée directement chez un dépositaire, ou alors sur Internet, via le site de la fédération nationale de la pêche.

Ensuite, il y a la carte pour personne mineure. Cette carte permet à toutes les personnes de moins de 18 ans de s’adonner à la pratique de la pêche. Elle est idéale pour permettre à un jeune public d’accéder à la pêche. Cette carte est valable pour une année entière, avec toutes les techniques de pêches autorisées. Elle est accordée à une personne âgée de moins de 18 ans au 1er janvier de chaque année.

Il faut savoir que les cartes pour personne mineure permettent de pêcher dans les départements membres du Club Halieutique Interdépartemental (CHI). Il en est de même pour les départements qui font partie de l’Union Réciprocitaire du Nord-Est (URNE). Tout comme les cartes personne majeure, elles permettent de pêcher en eau douce de 1ère et 2e catégorie.

On peut également citer la carte hebdomadaire, qui, comme son nom l’indique, est valable pour 7 jours. Elle offre les mêmes avantages que les précédentes. Pour une carte ayant un timbre CPMA, vous devrez débourser 33 euros, alors qu’une carte qui ne porte pas ce timbre vous coûtera la modique somme de 20 euros. Toutefois, cela ne vaut que pour les personnes qui se sont acquittées d’une CPMA annuelle auprès d’une association autre que le CHI ou l’EHGO.

Comment acheter une carte de pêche ?

Pour se procurer une carte de pêche, rien de plus simple ! Vous n’avez qu’à vous rendre sur le site de l’AAPPMA (association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques). Une vidéo vous guidera sur la démarche à suivre. Le site vous proposera également d’adhérer à l’association, qui est une option intéressante. En effet, en devenant membre, vous profiterez des nombreux avantages offerts par cet organisme.

Cependant, sachez qu’il vous est également possible de vous procurer une carte de pêche auprès de l’AAPPMA la plus proche des lieux où vous souhaitez pêcher. Ou alors, vous pouvez prendre contact avec un revendeur local pour acheter votre permis de pêche. Toutefois, il est recommandé de vous adresser à une AAPPMA. Choisissez-en une qui soit près de chez vous ou dont vous soutenez les actions.

Post Comment