Non classé

Conseils pour bien protéger votre climatiseur

Conseils pour bien protéger votre climatiseur

Votre climatiseur assure le confort de votre maison pendant les mois d’été. Malheureusement, c’est un appareil qui fait la convoitise des personnes malveillantes. Trouvez dans cet article quelques conseils utiles pour mieux protéger votre climatiseur contre les voleurs.

Installez une cage pour climatiseurs ou une clôture métallique

L’installation d’une cage ou d’une clôture métallique est une des manières de dissuader les voleurs. En effet, son système de fixation est assez solide. De nombreuses cages pour climatiseurs sont préfabriquées, dans différentes tailles, mais vous pouvez également en construire une sur mesure. Si vous optez pour cette dernière solution, assurez-vous qu’elle permet une circulation d’air suffisante. Si l’appareil n’est pas suffisamment aéré, cela en pâtira sur son efficacité énergétique et sa durée de vie.

Verrouillez le boîtier de déconnexion

Avant que les voleurs ne s’emparent de votre climatiseur, ils doivent le débrancher. Il faut donc que vous placez un cadenas solide sur le boîtier de déconnexion (généralement situé à quelques mètres de l’unité elle-même) pour créer une barrière supplémentaire qui découragera la plupart des voleurs.

Installez des spots extérieurs

Placez stratégiquement des éclairages extérieurs autour de votre climatiseur et dirigez-les vers lui. Un éclairage à détecteur de mouvement est également une option assez intéressante. Vous pouvez aussi installer des alarmes spéciales sur votre unité pour détecter une interruption de tension, une manipulation ou une perte de réfrigérant. Ces dispositifs de sécurité peuvent émettre une sirène et vous alerter afin que vous puisiez prendre les dispositions nécessaires.

Couvrez votre climatiseur

L’unité extérieure de votre climatiseur abrite le compresseur. Ce dernier peut être endommagé par le vent, l’eau de pluie et les débris, ce qui peut engendrer des réparations coûteuses. Dégagez la zone autour de l’unité extérieure et couvrez-la d’une bâche ou d’une couverture durable similaire. Vous pouvez fixer la bâche en l’attachant à quelque chose de stable à proximité. N’utilisez surtout pas votre climatiseur lorsqu’il est encore couvert, car la chaleur ne sera pas évacuée correctement et pourrait causer des dommages.

Une couverture en plastique imperméable peut faire office de protection solide à votre climatiseur. En rangeant votre système de climatisation en hiver, vous pouvez le protéger des feuilles, des branches, et même des petits animaux qui peuvent s’infiltrer.

Ces éléments risquent d’endommager les conduites de refroidissement et les ailettes du serpentin.

Testez votre générateur de secours

Si vous disposez d’un générateur de secours, testez-le conformément aux instructions du fabricant en utilisant une petite quantité de carburant. Réglez les problèmes par temps clair pour être sûr d’avoir un générateur opérationnel en cas de panne de courant. Ne laissez jamais de carburant dans le réservoir lorsque vous ne l’utilisez pas, mais laissez-le fonctionner jusqu’à ce qu’il consomme tout le carburant. Consultez le guide d’entretien et de maintenance si vous rencontrez des problèmes.

Si vous pensez que votre climatiseur ou système de climatisation a été endommagé, ne soyez pas tenté de le réparer vous-même. Contactez plutôt un professionnel pour une inspection complète et d’éventuelles réparations. Si votre système est couvert par votre assurance, assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires pour la compagnie d’assurance dans le cas où vous demanderez une indemnisation.

Vérifiez régulièrement les filtres à air

La principale raison pour laquelle vous devez nettoyer plus souvent votre climatiseur est d’empêcher le filtre à air de se boucher. Si c’est le cas, il réduit la quantité d’air entrant et sortant, ce qui met le système sous pression. Vous devriez donc vérifier votre filtre à air régulièrement et le plus souvent, pour vous assurer qu’il n’y a pas d’accumulation de poussière.

Post Comment