immobilier

Détectez les vices cachés avant d’acheter : le rôle clé de l’inspecteur en bâtiment

Détectez les vices cachés avant d’acheter : le rôle clé de l’inspecteur en bâtiment

Le monde de l’immobilier renferme de nombreux pièges à éviter. Malheureusement, il est facile de se retrouver piégé lorsque vous ne les connaissez pas. Raison pour laquelle, il est recommandé de se tourner vers l’expertise d’un spécialiste pour toute transaction immobilière. Parmi les professionnels que vous pouvez contacter, l’inspecteur en bâtiment. Un spécialiste de la chasse au vices cachés méconnu, mais qui détient un rôle clé. Découvrez-le dans ce guide.

L’inspection préachat

Les missions de l’inspecteur en bâtiment sont multiples. Toutefois, son rôle principal est d’aider les futurs acheteurs à éviter les arnaques immobilières. Cette opération d’inspection préachat revêt une importance capitale, autant pour le vendeur que pour l’acquéreur. Son assistance est d’autant plus importante dans la mesure où la transaction compte des milliers d’euros. C’est par exemple le cas pour l’achat d’un parc locatif ou d’un bâtiment en copropriété. Plus le montant de la transaction est élevé, plus les futurs propriétaires ont intérêt à collaborer avec un inspecteur en bâtiment.

L’assurance d’un remboursement

Plus de 300.000 cas de demande de remboursement pour vices cachés sont traités par le tribunal chaque année. Dans la majorité des cas, l’investisseur immobilier n’a pas sollicité l’expertise d’un inspecteur en bâtiment. Résultat : des vices cachés sont apparus ou ont été observés quelques semaines après la signature. Une catastrophe si le vendeur a mis une clause de non responsabilité dans le contrat pour les vices cachés détectés après la transaction. Les conséquences sont désastreuses pour l’acheteur :

    • aucun recours n’est possible ;
    • le vendeur n’est pas tenu responsable de ce manquement ;
    • aucun remboursement n’est envisageable.

Ainsi, cette mauvaise gestion commerciale de la transaction immobilière va coûter plus que le montant initial pour l’acheteur. A contrario, en faisant appel à un inspecteur en bâtiment, en amont de l’achat, vous aurez gain de cause auprès du tribunal. Deux cas peuvent se produire :

    • si la transaction immobilière n’est pas encore trop avancée : une annulation est déclarée par le tribunal, plus une indemnité si le plaignant en demande ;
    • si la transaction immobilière est déjà effectuée : un remboursement est demandée par le tribunal, sous peine d’emprisonnement.

Ces démarches ne seront rendues possibles que grâce aux résultats des investigations de l’expert.

L’analyse immobilière

Parmi les nombreuses utilités de l’inspecteur en bâtiment, son rôle de conseil est également important. Voici comment il procède :

    • il observe visuellement le plan de construction afin de détecter des signes de vices cachés visibles à l’œil nu ;
    • il effectue une analyse de l’état des différents éléments de la construction (toiture, charpente, etc.) ;
    • il remplit un document rempli de ses observations et ses préconisations en termes de travaux ;
    • il envoie une copie à l’acheteur et se tient à disposition pour une rencontre.

A la suite de la lecture du rapport d’inspection, l’acheteur a le droit de demander conseil auprès du spécialiste : doit-il continuer ou non l’investissement immobilier ? La réponse de l’inspecteur en bâtiment dépend des paramètres suivants :

    • l’état global du bâtiment : si la charpente et les composants de la structure sont en trop mauvais état, il vous conseillera d’abandonner ;
    • le budget de rénovation : à un seuil important, il est préférable de se tourner vers un autre bâtiment ;
    • la futur utilisation du local.

La budgétisation des travaux

Le rôle de l’inspecteur est très important au niveau de la budgétisation des travaux de rénovation. Son analyse et les résultats du rapport permettront au client de débloquer les fonds pour réparer les vices cachés. Pour le reste, il peut aussi orienter le client vers une entreprise de BTP pour mener à bien les travaux.

Post Comment