Les employés tiennent une place prépondérante dans le développement d’une entreprise. De ce fait, plus ils sont motivés, plus ils sont productifs. Ils seront plus enthousiastes pour accomplir leurs tâches et leur travail. Cela les aidera également à mieux s’épanouir, notamment sur le plan physiologique. Toutefois, susciter la motivation d’un employé n’est pas une mince affaire. L’entreprise doit mettre en place une politique à part entière ainsi qu’une stratégie bien adaptée.
Pourquoi la communication interne en entreprise est si importante ?
Souvent délaissée par certaines entreprises, la communication interne est cependant un levier important dans la motivation des employés. Bien que les salariés reçoivent une contrepartie en échange des efforts qu’ils fournissent et du temps qu’ils passent au bureau, il est important qu’ils se sentent impliqués dans le bon fonctionnement de l’entreprise. Comparés à une voiture, les employés constituent les différents éléments qui assurent son bon fonctionnement(moteur, accélérateur, etc.). Quant à l’employeur, il prend la place du chauffeur qui doit juste décider de l’endroit où se rendre et du moment pour partir. Par contre, pour prolonger la durée de vie du moteur, il faut en prendre soin et l’entretenir convenablement. Il faut mettre de l’essence dans le réservoir (motiver les salariés), et faire une révision du moteur en temps voulu (pause, congé pour les employés). De ce fait, l’employeur doit impliquer ses employés dans les décisions qu’il prend et les informer sur les projets qu’il envisage d’entreprendre. S’il souhaite élargir les activités de l’entreprise, il peut les consulter afin d’avoir leurs avis. Ainsi, les employés se sentiront plus impliqués et s’engageront un peu plus dans leur travail. Cela va améliorer le climat social au sein de l’entreprise et susciter leur sentiment d’appartenance. Ce qui les incitera à promouvoir l’image de l’entreprise.
Quels peuvent être les obstacles à la communication interne ?
La communication interne d’une entreprise vise le plus souvent à informer les employés sur les divers changements qui s’y rapportent . Le message provient de ce fait des dirigeants et de la direction. Or, la plupart du temps, cela peut être mal perçu par les employés dans la mesure où ils les interprètent comme un ordre. Depuis la période du coronavirus, les entreprises ont dû adopté des changements internes comme l’adoption du télétravail entre autres. .D’autres ont dû réduire le nombre d’employés travaillant en local. La réduction des heures de travail qui en découle obligent les employés à travailler à temps partiel. Face à une telle situation, l’instauration d’une bonne politique de communication est importante afin de rassurer et d’informer les salariés sur l’évolution de la situation.
Quels outils mettre en place pour améliorer la communication interne d’une entreprise ?
À l’heure actuelle, les outils de communication ne manquent pas. L’entreprise peut également se servir du digital pour faire passer un message ou pour communiquer en interne. Newsletter, intranet, réseau social… sont tous autant d’outils innovants et tout à fait efficaces en matière de communication. Toutefois, il est parfois indispensable d’utiliser les vieilles méthodes pour mieux communiquer. En effet, il est important d’organiser une réunion d’information au moins une fois par mois afin que chacun puisse s’exprimer et émettre son point de vue.
Est-il indispensable de mettre en place un service communication à part entière ?
Bien que le service RH ait une bonne connaissance des employés il est toujours conseillé de mettre en place un département communication . Ce dernier pourra s’occuper de l’intégralité de la diffusion d’information et de la gestion de la communication en interne. Les intervenants dans ce domaine ont également les compétences requises pour choisir la meilleure stratégie à adopter et cela aussi bien en interne qu’en externe. De plus, le département de communication peut organiser des séances de coaching individuel permettant d’étudier les problématiques et les blocages de chaque employé.