Aujourd’hui, fort est de constater que bon nombre d’entreprises de télécommunication ont du mal à trouver le meilleur type de pylône qu’elles peuvent utiliser. Elles rencontrent généralement un tel problème du fait de la multiplicité de ceux-ci. Ils sont nombreux sur le marché les pylônes couramment utilisés pour la réalisation d’une communication sans fil.
Les pylônes monopoles
Les pylônes monopoles sont de grandes tours effilées qui peuvent atteindre jusqu’à 45 mètres de hauteur. Ces tours sont appelées ‘‘ monopôles’’ du simple fait qu’elles sont constituées d’un seul grand mât cylindrique.
À l’extérieur comme à l’intérieur, elles sont munies d’une échelle dans le but de faciliter l’entretien aux ouvriers. Selon les entreprises spécialisées dans l’installation de ce type de pylônes comme SARL SAPP, ce monopole est généralement érigé dans les endroits disposant peu d’espace au sol.
En effet, ces tours effilées sont couramment faites d’acier galvanisé. Les différentes sections tubulaires qu’elles portent habituellement sont boulonnées les unes par-dessus les autres au moment de son installation.
Les pylônes autoportants
Aussi appelés les pylônes en treillis, ils sont des structures ayant jusqu’à 100 bons mètres de hauteur. Ce pylône autoportant ou auto-stable est un équipement de communication conçu sous forme rectangulaire ou tronconique (triangulaire). C’est ce qui le rend très solide et lui assure aussi une grande stabilité.
Ce type de pylône est fait de treillis métallique, une structure qui lui confère également une stabilité inédite. En outre, les pylônes autoportants sont renforcés par une base de béton coulé dans le sol afin d’être plus stable.
Une telle stabilité reçue leur permet donc de supporter d’autres charges comme la fixation de nombreux éléments de télécommunication ou de campagne de publicité. Ces installations sont faites selon les besoins de la région ou sa situation géographique.
Les pylônes haubanés
Les pylônes haubanés sont des tiges droites qui sont soutenues par des fils fixés au sol. Il existe des méthodes efficaces pour réussir le maintien en place des parties d’une structure comme cette tour de communication. Ce sont des constructions très résistantes dont l’installation est facile à réaliser. Ces types de pylônes ont jusqu’à 150 mètres de hauteur.
Le plus connu est le pont Olivier-Charbonneau reliant Laval et Montréal par l’autoroute numéro 25. Ces types de pylônes sont stabilisés par des câbles attachés à une variété de hauteurs et solidairement fixés dans le sol. C’est ce qui lui permet donc d’atteindre sa hauteur.
Les pylônes temporaires
Ces types de pylônes sont des tours utilisés très souvent pour des événements tels que les festivals et les courses automobiles. Ils sont aussi utilisés par les grands spectacles qui optent à mettre en place eux-mêmes sur leur site un réseau permanent de télécommunication.
Ce pylône est un outil de communication dont les tâches d’entretien demandent de l’équipement et un savoir-faire particulier. Pour son installation et entretien, la présence d’une structure spécialisée dans le secteur de télécommunication s’avère nécessaire.
Les pylônes de diffusions
Les pylônes dits de diffusions sont des tours qui sont couramment utilisés pour diffuser les ondes radios et télés. Les poids de ce type de pylônes varient en fonction de sa taille. Ces poids peuvent être situés entre 10,15 voire 20 tonnes.
Voilà pourquoi il est recommandé à ce que ces pylônes soient massifs si l’on veut une couverture optimale. Souvent, les pylônes de diffusions utilisés la plupart sont des tours haubanées. Ces tours occupent fréquemment beaucoup d’espace.
C’est donc la raison pour laquelle elles sont généralement retrouvées dans les zones rurales. D’autres d’entre elles sont installées sur le sommet de montagne ou d’autres lieux sur lesquels l’élévation naturelle peut fournir un très bon moyen de transmission des signaux.