transport

Quand les grands moyens sont utilisés pour acheminer des marchandises

Quand les grands moyens sont utilisés pour acheminer des marchandises

Il existe de nombreux moyens de transport de marchandises : aérien, routier, ferroviaire, etc. Même s’ils permettent tous de réceptionner ou d’envoyer des marchandises, leur utilisation et leur coût diffèrent de l’un à autre.

Transport fluvial

C’est un moyen d’acheminement de biens ou de marchandises par voie d’eau : canaux ou fleuve. Il permet de transporter un volume très important. Le transport fluvial est souvent considéré comme un mode de transport peu polluant et massif. Avec sa lenteur, il permet d’économiser en frais d’entreposage. En outre, il reste le moyen de transport le plus prisé dans les pays dotés d’un vaste réseau de voies navigables.

En général, le transport fluvial en France dispose de :

    • 11 000 kilomètres de réseau de voies navigables ;
    • 3 600 kilomètres de canaux.

Par rapport aux autres moyens de transports, le transport fluvial est le plus écologique. Il consomme moins d’énergie. C’est pour cette raison qu’il est très apprécié par les particuliers et les professionnels. Non seulement, il est économique, mais il est également respectueux de l’environnement. De plus, il permet de réduire les risques d’accident, notamment pour l’acheminement des marchandises dangereuses.

Ce mode de transport s’adapte à tout type de marchandises. Il propose également quatre formes de contrat :

    • Convention d’affrètement de voyages multiples : il s’agit d’effectuer plusieurs voyages pour un tonnage fixé.
    • Convention au tonnage : il consiste à fixer le prix à la tonne. Cependant, le nombre de voyages est illimité.
    • Convention à temps : il s’agit de louer un bateau pour une durée déterminée.
    • Convention d’affrètement au voyage : il porte sur un trajet ou itinéraire donné pour un tonnage fixé.

Pour chaque contrat, un visa VNF ou Voies Navigables de France est demandé.

Transport aérospatial ou aérien

Ce mode de transport représente les 35 % à 40 % des marchandises transportées. Il est très rapide et peut acheminer de gros volumes. Il est surtout utilisé pour le transport des produits urgents, ponctuels, périssables, ou volumineux, mais légers comme les appareils électroniques ou le tissu (vêtements). Peut importe le trajet ou la distance à effectuer, la livraison se fait toujours entre 24 et 48 heures. En effet, c’est la meilleure option pour le transport avec un délai et une livraison restreints.

Il est surtout privilégié pour le transport à l’international. Le coût varie en fonction de la durée de l’expédition et du poids de charge des marchandises. En outre, il permet de desservir de nombreuses destinations à travers le monde. Les ULD ou Unit Load Devices sont utilisés pour faciliter le chargement et le déchargement des marchandises.

Puisqu’il s’agit d’un passage de frontière d’un pays à un autre, le transport aérien est réglementé par la Convention de Varsovie. Le contrat de transport est établi entre le chargeur, pouvant être le transitaire et le transporteur ou la compagnie aérienne. Celui-ci est représenté par la Lettre de Transport Aérien ou LTA, rédigée soit par l’expéditeur ou le destinataire soit par la compagnie aérienne. La LTA est en même temps :

    • le justificatif des prix ;
    • la preuve du contrat de transport et de la prise en charge de la marchandise.

Transport routier

C’est le moyen de transport terrestre le plus plébiscité dans tous les coins du monde. En effet, il peut être combiné avec d’autres modes de transport : aérien, maritime, fluvial ou ferroviaire. Il est le seul transport pouvant effectuer une livraison directe : « porte-à-porte ». Par ailleurs, les camions utilisés s’adaptent à tout type de transport de marchandises, notamment pour le transport des médicaments ou des produits périssables nécessitant une température de transport contrôlée.

Le coût du transport est calculé en fonction de la nature et du poids de la marchandise ainsi que de la distance à effectuer. Le poids maximum des marchandises autorisé est de 100 kg. Concernant le contrat de transport, il est régit par la lettre de voiture CMR. La signature de ce contrat par le transporteur justifie son engagement en cas d’avaries ou de perte. Certes, celui-ci doit aussi être contresigné par l’expéditeur.

Pour optimiser votre chaîne logistique, sollicitez les services d’une entreprise spécialisée dans le transport routier.

 

Post Comment