Ça y est ! Vous avez acheté la moto de vos rêves ! Vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante : le rodage. Celui-ci est très important puisqu’il garantit la longévité du moteur et de l’ensemble des pièces mécaniques. En effet, une moto neuve peut présenter des imperfections ou des rugosités à la sortie d’usine. Effectuer le rodage permet alors de corriger ces défauts et assure une meilleure adaptation de votre deux-roues. Focus.
Rodage : qu’est-ce que c’est ?
Le rodage correspond à une période d’adaptation pendant laquelle les différentes pièces mécaniques de la moto vont se mettre en place de manière progressive. Bien qu’on parle souvent de rodage de moteur, tous les éléments du mécanisme sont concernés par cette phase, entre autres les pneus et les plaquettes de frein. D’ailleurs, ce sont ces pièces qui demandent une attention particulière.
Concernant le rodage du moteur, il faut éviter d’exploiter celui-ci au maximum de ses capacités lors de votre première virée. La vitesse maximale au départ et le régime moteur doivent être limités pendant le parcours d’une distance déterminée par le constructeur. Ceux-ci seront augmentés progressivement par paliers. Généralement, on recommande aux motards un rodage de 1000 km.
Roder sa moto : quels intérêts ?
D’une importance capitale, la phase du rodage ne doit pas être sautée. En effet, elle est l’élément-clé qui garantit la durabilité, la fiabilité et le bon fonctionnement de l’ensemble des pièces mécaniques de votre moto. Cela signifie que cette dernière pourra être exploitée ultérieurement au summum de ses performances.
Un bon rodage : comment ça se passe ?
Pour réussir comme il se doit le rodage de votre moto, vous devez suivre attentivement les instructions du fabricant ou du concessionnaire. Celles-ci sont mentionnées dans le manuel d’utilisation ou dans le manuel d’entretien. Ainsi, une conduite en milieu urbain est préconisée lors d’un rodage afin de pouvoir effectuer le maximum de changements de vitesse. Pendant les 500 premiers kilomètres, vous devrez maintenir une allure modérée (entre 5 000 et 6 000 tr/mn), le temps que la jauge de température ait atteint le niveau normal.
Passés les 500 km, vous pouvez augmenter au fur et à mesure la vitesse jusqu’à ce que le régime moteur maximum soit atteint. Les frottements progressifs et répétés permettront de polir les aspérités sur les pièces et de détacher les particules métalliques présentes. Outre le moteur, le niveau d’huile, la tension de la chaîne et la pression des pneus sont également à vérifier pendant le rodage de votre moto. Concernant par exemple les pneumatiques, il est vivement conseillé de rouler lentement pendant les 200 premiers kilomètres pour éviter tout risque de glissade lié à la présence de paraffine.
À savoir :
Telle que l’eau mélangée au sable, les résidus et le dépôt métallique contenus dans l’huile nuiront au fonctionnement du moteur, ce qui va réduire sa durée de vie. Ainsi, vous devez impérativement changer l’huile quand la période de rodage est achevée.
Rodage de moto : quels points retenir ?
Effectuer le rodage d’un deux-roues est essentiel pour garantir une utilisation optimale. Ci-après les points pertinents à retenir :
• évitez de conduire de manière agressive : le moteur sollicite une conduite souple surtout s’il est froid. Le régime ne doit être augmenté qu’après avoir franchi les 500 km.
• roulez en milieu urbain afin de faire varier les régimes. Cela favorise l’adaptation du moteur à tous les rapports. La conduite sur autoroute et sur les nationales est déconseillée pendant le rodage.
• privilégiez les routes sinueuses avec les virages pour faire varier les styles de conduite.
• changez au maximum de vitesse. Cela permet une meilleure fluidification du passage de tous les rapports.
• n’oubliez pas de remplacer l’huile moteur à l’issue du rodage. Pour ce faire, rendez-vous dans un garage pour bénéficier des services d’entretien d’un mécanicien.
• ne transportez pas un passager car cela sollicitera davantage le moteur.
• évitez les accélérations brusques ainsi que les freinages appuyés.