Lors de la création d’une entreprise, il est obligatoire d’effectuer une évaluation des risques. Le but est d’identifier les dangers et les risques au sein du lieu de travail afin de mettre un plan d’action préventif/correctif. Raison pour laquelle, la SST a été mise en place dans tous les domaines d’activité. Que vous soyez une entreprise de pâtes, ou exercez dans le domaine de la construction, mettre en place la SST devrait être une de vos priorités. Comment la gérer au sein d’une nouvelle entreprise ? La réponse dans cet article.
Qu’est ce que la SST ?
La SST est un plan d’action permettant d’évaluer, d’identifier et de prévenir les accidents de travail ainsi que les maladies professionnelles qui peuvent survenir au sein d’une entreprise. Cette évaluation n’est pas à prendre à la légère, car elle est vitale pour l’employé comme pour l’employeur. Raison pour laquelle, elle doit être réalisée par une équipe de professionnels compétents ayant une connaissance pratique du terrain.
Il est possible de confier cette tâche à une équipe de la société. Voici le listing des personnes qui peuvent prendre en charge la SST sur un chantier :
- Les surintendants ;
- Les superviseurs ;
- Les contremaîtres ;
- Les responsables en ressources humaines ;
- Les chargés de projets ;
- Les directeurs des opérations.
Quels sont les avantages de la SST ?
Nombreux sont les avantages de la mise en place de la SST au sein d’une entreprise :
- Le contrôle des éventuels dangers et de risques matériels/humains ;
- La rapidité d’intervention en cas d’accidents ou de malaises ;
- La prévention et l’anticipation des accidents sur le lieu de travail.
Comment gérer la SST ?
La gestion et la mise en place de la SST dans une société s’effectue en plusieurs étapes :
Analysez les possibilités de risques
La gestion de la santé et de la sécurité au travail fait partie intégrante de la gestion d’une entreprise. Commencez par effectuer un inventaire des risques possibles. Pour ce faire :
- Une inspection périodique est fortement recommandée ;
- L’analyse de chaque tâche par département ;
- L’analyse de risques sur l’environnement de travail, sur le comportement des travailleurs face aux tâches qui leur sont confiées ;
- Tenir un registre des incidents, des accidents et des soins de premier secours.
Cette analyse doit être faite en fonction des différents lieux de travail et des tâches effectuées du personnel.
Évaluez les risques
Après avoir identifié les éventuelles sources de dangers, évaluez le pourcentage de risque que ces derniers se réalisent. L’étude doit être faite par les responsables missionnés par l’entreprise. Pour ce faire, il est fortement recommandé de réaliser une grille d’analyse Excel pour avoir les chiffres exacts.
Mettez en place une politique de prévention
Le but de cette politique est d’intégrer progressivement les dispositifs nécessaires à la sécurité du personnel de l’entreprise. Cependant, ces dispositifs dépendent des risques encourus, et des domaines d’activité. Voici quelques exemples de solutions que vous pouvez adopter en fonction de votre domaine d’action:
- Installez des garde-corps, des barrières de sécurité au sein de l’entreprise ;
- Installez des caméras de surveillance ;
- Mettez en place des cadenas pour renforcer la sécurité de l’immeuble ;
- Offrez des équipements de protection individuelle au personnel (des gants, des lunettes de sécurité, des masques, des casques et des chaussures de sécurité)
- Établissez des zones de circulation au sein de la société.
Formez le personnel
Dans une démarche continue, formez votre personnel à la SST et à ses enjeux. Intégrer une mini formation sur les principes de base du secourisme en entreprise serait un atout.