administratif

Outsourcing : Tout savoir à propos

Outsourcing : Tout savoir à propos

Lors de la création ou de la croissance d’une entreprise, il est fréquent de se rendre compte que la boîte ne dispose pas de toutes les ressources pour mener à bien certaines activités. Faire recours à l’outsourcing devient le moyen ultime pour ne pas ralentir les activités tout en réduisant les dépenses que ces tâches peuvent engendrer. Que peut-on savoir de l’outsourcing ?

Qu’est-ce que l’outsourcing ?

En effet, venu dans le monde de l’entreprise lors de la crise économique et financière de 2008, l’outsourcing signifie « transfert à l’extérieur » ou l’externalisation des tâches. Il consiste à confier certaines tâches jugées chronographe à des prestataires externes.

Ainsi sur un temps défini dans le contrat de prestation entre les deux entreprises, le collaborateur externe remplit des obligations qui participent au fonctionnement de la boîte du demandeur.

L’outsourcing devient une stratégie très prisée par les propriétaires d’entreprises parce qu’il permet de bénéficier de connaissances d’un prestataire réputé dans son domaine. Ce dernier dispose de cette compétence technique qui lui permet de réaliser correctement ses tâches.

Soulignons que l’externalisation est différente de la sous-traitance. En effet, la sous-traitante a un contrat d’un an. Par contre, l’externalisation peut être signée sur une plus longue durée. De plus, la qualité du service en outsourcing est de mise, car le service externalisé est un maillon important dans la croissance de l’entreprise.

Quels sont les domaines externalisables ?

Les domaines externalisables en entreprise individuelle ou non, varient d’une boîte à une autre. Vous décidez d’opter pour l’outsourcing lorsque vous ne disposez pas de solides compétences dans le domaine ; lorsque la tâche exige un grand capital de temps, ou lorsque vous n’avez pas un collaborateur interne qui puisse jouer ce rôle.

Ainsi, pour certaines tâches chronographes, c’est-à-dire qui demande beaucoup de temps et de compétences spécifiques, faites appel à un prestataire externe. Il s’agite habituellement :

  •         Du domaine de la comptabilité : c’est un secteur assez dense qui exige une mise à jour continuelle des connaissances que vous en tant qu’entreprise ne disposez forcément pas ;
  •         Le domaine de l’informatique : pour des tâches techniques, avoir un partenariat externe qui met cette compétence et équipement à votre disposition est une décision louable
  •         Le secrétariat pour gérer toutes les tâches ayant lien avec l’administration, EURL ISL SECRETARIAT met à votre disposition des compétences pour vos entreprises ;
  •         La gestion RH ;
  •         Le marketing.

Quels sont les avantages de l’outsourcing ?

Recrutez à l’interne un comptable, ou un responsable marketing ou encore un chargé des réseaux informatiques, demandez au promoteur en plus de gérer ses prestations de service ou ses ventes de se concentrer encore sur la gestion RH.

Faire l’option d’externaliser cette fonction lui permet en bref de se concentrer sur son activité principale. Le prestataire externe se chargera de juste lui faire le retour de déroulement de ces tâches.

Opter pour l’outsourcing permet de réduire les frais supplémentaires qui peuvent générer le recrutement des profils spécifiques pour ces tâches. En plus de ce gain financier l’entreprise à l’assurance d’avoir un service de qualité étant donné que le prestataire est spécialisé dans ce domaine.

Il dispose de toutes les connaissances requises, des mises à jour du domaine pour jouer pleinement sa fonction.

Les inconvénients de l’outsourcing

L’outsourcing présente également des risques auxquels doit se préparer le propriétaire du commerce afin de ne pas être surpris. Lorsque le prestataire ne propose pas des services de qualité, cela risque d’impacter sur vos activités.

Le contrat de prestation doit être clair sur les règles de confidentialité afin de limiter les fuites d’informations. Sinon si l’information interne de l’entreprise arrive dans la main des personnes mal intentionnées elles peuvent avoir des répercussions sur elle.

L’outsourcing est en fait une nouvelle activité entrepreneuriale qui appuie la société dans leur exercice.

Post Comment