Services à la personne

Qu’en-est-il exactement du monde du graphisme en matière de métier ?

Qu’en-est-il exactement du monde du graphisme en matière de métier ?

Le graphisme est une matière qui consiste à traduire des images en un outil de communication.

Un graphiste est une personne morale qui élabore des idées visant à faire passer un message ou promouvoir une culture à travers des dessins, des variations de couleurs, des caractères typographiques, des photos, etc.

Cependant, faire de cet art un métier n’est pas chose facile, devenir un graphiste est avant tout une passion.

Les différents métiers du graphisme

Il existe plusieurs types de branches dans le métier du graphisme, à savoir :

1- Le graphiste

Le graphiste est en charge de la conception de logos, de cartes de visite ou de papier à en-tête. Cette prestation peut être à la demande de particuliers ou de grands professionnels souhaitant faire développer un projet quelconque ou se faire connaître.

Son ultime but est de donner vie à une marque ou un produit à travers des images visuelles moyennant les couleurs.

2- Le designer graphique

Il est, quant à lui, en charge de la création de la charte graphique. Bien évidemment, son travail dépend entièrement des attentes du client par rapport au lancement du produit donné.

En effet, le designer graphique doit impérativement faire preuve de beaucoup de créativité pour donner une forte impression. Dès que la charte graphique est finalisée, elle sera reportée sur de nombreux supports comme les affiches, les dépliants de toute sorte à but publicitaire, les sites internet ou les livres…

En général, il travaille en étroite collaboration avec des agences de publicité.

3- L’infographiste

L’infographiste comme son nom l’indique est un individu maîtrisant le graphisme et qui travaille de près avec le graphiste. Par contre, à la différence du graphiste, il utilise des outils informatiques pour concevoir les images attendues tout en valorisant la perfection possible.

4- Le concepteur graphique multimédia

Pour ce type de travail-ci, son intervention réside dans la préparation d’un scénario moyennant des décors visuels d’un projet multimédia. Il réalise les maquettes selon les idées préconçues de l’auteur pour le scénario. Les éléments graphiques utilisés peuvent-être des animaux, des personnages, ou divers accessoires.

Pour la bonne réalisation du projet donné, il travaille avec avec des agences de publicité et avec un ou plusieurs infographistes.

Notons qu’il existe des logiciels spécifiques communs que tous les acteurs dans le domaine du graphisme utilisent pour parfaire leurs projets. Et il est impératif qu’ils maîtrisent tous ces outils professionnels pour traduire les idées du client en images concrètes et pertinentes.

Qualités à avoir pour devenir un bon graphiste

Nombreuses sont les qualités personnelles et professionnelles que doivent avoir les personnes souhaitant se lancer dans le monde du graphisme.

Parmi elles, on peut citer :

    • La créativité
    • Le professionnalisme inégalé
    • Le sens artistique et esthétique
    • La fibre communicative à tout instant
    • Le sens de l’organisation
    • Le sens de l’analyse
    • La curiosité infinie

Formations requises

En général, le métier de graphiste requiert au minimum un diplôme de baccalauréat. Cependant, il est toujours possible de devenir graphiste sans cela, mais il est nécessaire que vous ayez déjà fait des études relatives à l’art ou au monde web.

Par contre, si vous possédez le baccalauréat, il existe d’innombrables échelons à votre choix et selon votre niveau pour obtenir le diplôme de graphiste. Bien évidemment, toutes les études antérieures que vous avez acquises devront-être orientées dans l’art, le design et le dessin.

Actuellement, il existe de nombreuses écoles enseignant le domaine du graphisme. Parmi elles on peut citer l’École Supérieure de Graphisme GARTI. Elle est composée de nombreux professionnels ayant les compétences adéquates pour former les passionnés du monde graphique.

Recommandations

Si vous souhaitez évoluer dans le graphisme pour en faire une carrière professionnelle, la décision la plus sage est de recourir aux grandes écoles qui pourront vous guider et vous chapeauter le long de votre cursus. En effet, elles disposent des moyens nécessaires pour que vous maîtrisiez l’art du métier à travers les formations de différents niveaux de votre choix et les stages.

Post Comment