Maison

Les secrets pour avoir des fenêtres économes en énergie

Les secrets pour avoir des fenêtres économes en énergie

Les fenêtres jouent un rôle crucial dans l’efficacité énergétique d’une maison. Elles permettent l’entrée de la lumière naturelle, facilitent la ventilation et offrent une vue extérieure. Cependant, si elles sont mal isolées, elles peuvent entraîner des pertes de chaleur significatives, augmentant ainsi la consommation d’énergie et les coûts de chauffage. À travers cet article, vous découvrirez des solutions efficaces afin d’optimiser l’efficience énergétique de votre bâtiment via les fenêtres de votre maison.

Améliorations possibles pour les fenêtres existantes

Pour optimiser l’efficience énergétique de votre bâtiment, vous pouvez faire appel à une entreprise de menuiserie afin de commander des fenêtres sur mesure et économes en énergie. Une installation adéquate des fenêtres est également cruciale pour assurer leur efficacité énergétique. En effet, des fenêtres mal installées peuvent laisser entrer de l’air froid, annulant ainsi les avantages d’une bonne isolation.

Fenêtres éco-énergétiquesToutefois, il existe plusieurs solutions pour améliorer l’efficacité énergétique des fenêtres déjà installées. Sans être obligé de réaliser des travaux de rénovation coûteux, vous pouvez optimiser l’efficience énergétique des fenêtres de votre bâtiment via l’ajout de films isolants ou de stores. En effet, les films isolants peuvent réduire les pertes de chaleur jusqu’à 50 % et les stores peuvent les réduire jusqu’à 25 %.

Types de fenêtres économes en énergie

Dans la mesure où vous entamez une nouvelle construction ou que vous prévoyez de changer carrément les fenêtres de votre bâtiment, vous pouvez investir dans des fenêtres écoénergétiques. Pour ce faire, il vous suffit de vous adresser à une entreprise spécialisée dans la conception de menuiseries sur mesure et de commander l’ouvrage en fonction de vos attentes. À cet effet, vous devrez choisir judicieusement le type de fenêtre adapté à vos besoins et à votre budget afin de maximiser les économies d’énergie et d’améliorer le confort de votre maison. En effet, il existe différents types de fenêtres écoénergétiques et chacune d’elles a ses propres caractéristiques, notamment :

    • Fenêtres à double vitrage : elles comportent deux panneaux de verre séparés par une couche d’air ou de gaz. Ces panneaux agissent ainsi comme des isolants et réduisent la perte de chaleur au niveau des fenêtres.

      Fenêtres à triple vitrage : elles sont similaires aux fenêtres à double vitrage, mais avec trois panneaux de verre et deux couches d’air ou de gaz. L’isolation thermique via ce type de fenêtre n’en est que meilleure.

    • Fenêtres à cadre en PVC : elles sont légères, durables et résistantes aux intempéries, mais surtout, elles offrent une excellente isolation thermique.
    • Fenêtres à cadre en bois : certes, elles sont esthétiques et offrent une bonne isolation thermique, mais elles nécessitent toutefois un entretien régulier pour maintenir leur performance.
    • Fenêtres à cadre en aluminium : plus légères et résistantes, elles sont moins isolantes que celles en PVC ou en bois, mais plus économiques.

Sachez aussi que le choix des matériaux de vos fenêtres peut impacter sur la perte d’énergie de la structure. Aussi, choisissez judicieusement.

Les techniques d’installation pour optimiser l’efficacité énergétique

Installer fenêtresPour réduire les coûts de chauffage et de climatisation, voici quelques recommandations pour l’installation de vos fenêtres. Tout d’abord, confiez la pose de vos fenêtres à des professionnels, et ce, pour assurer une étanchéité parfaite. Si vous souhaitez néanmoins réaliser l’opération vous-mêmes, utilisez des joints d’étanchéité performants. Ces joints vous permettront d’empêcher les infiltrations d’air autour des cadres de vos fenêtres. Vous pouvez également installer des vitres isolantes. En effet, les fenêtres ayant plusieurs couches de verre garantissent une meilleure isolation thermique. À défaut de verres isolants qui peuvent être coûteux, vous pouvez toujours utiliser des stores et des rideaux, ce qui bloquera l’air froid en hiver et la chaleur en été.

Les certifications et les normes énergétiques

Pour garantir la qualité et la performance énergétique des fenêtres de votre bâtiment, référez-vous aux certifications et aux normes suivantes lors du choix :

    • Certification NF : une assurance pour la qualité et la conformité des fenêtres aux normes françaises.
    • Certification CEKAL : une attestation de la qualité du vitrage isolant.
    • Certification du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment : une garantie pour la performance énergétique des fenêtres.

Enfin, sachez que l’installation de fenêtres écoénergétiques peut être coûteuse. Aussi, nous vous recommandons de demander des aides pour financer votre projet, entre autres le crédit d’impôt pour la transition énergétique, la prime énergie, l’éco-prêt à taux zéro ou les prêts à TVA réduits. Vous pourrez ainsi optimiser plus facilement disposer de fenêtres économes en énergie. Néanmoins, ces subventions sont soumises à certaines conditions auxquelles vous devrez vous soumettre. En effet, il vous faudra monter un dossier pour présenter votre projet d’amélioration d’habitat afin d’obtenir les fonds nécessaires. Il vous est également nécessaire de choisir avec soin le menuisier qui sera chargé de la rénovation de votre maison.

Post Comment