boutiques

9 étapes incontournables pour bien démarrer une vente en ligne

9 étapes incontournables pour bien démarrer une vente en ligne

La vente en ligne est très répandue de nos jours pour ne pas se contenter de vendre ses produits à proximité. En effet, vous avez la possibilité d’étendre vos ventes à l’échelle internationale en adoptant ce système 2.0. Si vous envisagez de créer une boutique en ligne, voici les étapes à suivre.

Évaluation de la demande

Assurez-vous que votre produit va attirer la bonne cible. C’est une étape indispensable pour déterminer les besoins de vos clients par rapport à votre produit. Pour mettre le maximum de chances de votre côté, validez votre « concept produit » en répondant aux questions suivantes :

  • qui est le client cible ?
  • qu’est-ce qu’il attend de vous ?
  • pourquoi va-t-il acheter ce produit ?
  • pourquoi a-t-il besoin de ce produit ?

Création du produit

Quelques paramètres doivent être tenus en compte lors de la création du produit comme son originalité ou sa praticité. En d’autres termes, il faut sélectionner le plus prometteur pour pouvoir le vendre facilement.

Détermination des coûts

Il faut passer par trois étapes pour établir les coûts :

  • concevoir un prototype ou un produit opérationnel en guise d’échantillon avant de lancer une production en série ;
  • créer un schéma logistique en établissant la liste des activités, des fournisseurs et des ressources nécessaires à partir de la conception du produit jusqu’à sa réalisation ;
  • estimer le coût de revient des marchandises vendues pour déterminer le prix final de la vente au détail.

Analyse de la concurrence

Il faut que vous arriviez à repérer les principaux acteurs de l’e-commerce. Cela vous permet de connaître s’il y a encore de la place pour vous en évaluant l’attrait potentiel de votre produit. Ensuite, renseignez-vous sur les performances de leur site web en termes de trafic ou sites référents en effectuant des recherches sur Google.

Nomination et immatriculation de l’entreprise

Une vente en ligne implique la création d’une entreprise ayant une forme juridique. Il faut d’abord choisir le statut qui vous convient : entreprise individuelle ou société. Procédez par la suite à l’immatriculation auprès du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Par ailleurs, les obligations varient d’un statut à un autre. Si vous envisagez de collecter des données personnelles à travers votre boutique en ligne par exemple, il est impératif de vous déclarer auprès de la CNIL. Assurez-vous également que le nom choisi ne soit pas déjà pris.

Conception du logo et de la marque

Un logo vous permet de vous faire connaître et reconnaître par vos clients. Concevez un logo simple et facile à mémoriser. Par ailleurs, un logo doit définir une image de marque. Celle-ci requiert une stratégie de communication pour développer son identité visuelle.

Création du site web

Le moment est venu pour concrétiser vos idées. Pour créer un site web, il faut :

  • acheter un nom de domaine ;
  • choisir une extension (.fr, .com, .net)
  • développer le site ;
  • choisir le mode de paiement ;
  • sécuriser le site.

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans la création de votre site internet, faites appel à Linkeo.

Mise en œuvre des procédures d’approvisionnement et d’envoi

Quand on n’a pas de boutique physique, il est difficile de gérer les stocks. Pour remédier à cela, vous avez le choix entre :

  • l’utilisation d’un entrepôt ou de votre propre domicile ;
  • l’intervention des fournisseurs pour vous distribuer les produits stockés au moment des commandes et ;
  • la sollicitation d’un intermédiaire pour s’occuper de la logistique.

Entre autres, sachez qu’il est obligatoire d’indiquer une date limite de livraison pour une boutique en ligne. De ce fait, assurez-vous toujours qu’il y ait des produits en stock pour garantir les envoies dans des conditions optimales.

Développement d’une stratégie marketing

Une fois le site web conçu, il est indispensable d’augmenter votre visibilité par l’intermédiaire d’une agence web. Ce dernier va vous faire bénéficier d’un référencement naturel, d’une publicité digitale, d’un e-mailing et d’une communication sur les réseaux sociaux.

Post Comment