construction

Les points à retenir pour réaliser un plan de construction

Les points à retenir pour réaliser un plan de construction

Un plan de construction est une conception schématique qui montre tous les éléments d’un projet, tels que les sols, les murs et les plafonds. Avoir ce type de plan entre les mains vous renseignera sur la manière d’ériger la structure de bâtiment correspondante. Voici les informations essentielles que vous devez absolument connaître à ce sujet.

Qui contacter pour vous aider dans votre projet de construction ?

En matière de conception de plans, il est préférable de solliciter l’aide d’un expert en la matière, tel que la société TCS-ARCM à Paris. Elle est notamment spécialisée dans l’impression numérique, l’imagerie en grand format et le tirage des plans en couleur et en noir.

Comment établir un plan de construction ?

Le secteur de la construction est un domaine concurrentiel. Vous devez faire beaucoup d’efforts, afin de vous démarquer et de convaincre les clients et les partenaires potentiels. L’une des meilleures façons d’y parvenir est d’offrir un service de qualité à un prix abordable. C’est là que les plans de construction entrent en jeu.

Les plans de construction sont généralement exigés par la plupart des autorités compétentes. C’est la première étape pour pouvoir commencer les travaux de construction sur votre propriété. Ils permettent de garantir que le bâtiment concerné sera construit conformément à la réglementation. Il est donc important que vous disposiez de ces documents pour la sécurité de votre projet.

Les éléments de base d’un plan de construction

1. Plan d’étage

Ce schéma montre la disposition de tous les espaces intérieurs du bâtiment ou de la structure des étages internes.

2. Plan du toit

Ce plan indique la disposition et l’emplacement des matériaux du toit, y compris les solives de plancher, les chevrons et les fermes.

3. Élévations extérieures

Il s’agit de l’aspect extérieur du bâtiment vu sous différents angles, notamment celui de face, de côté, d’arrière et de dessus.

Les spécificités d’un plan de construction

Les plans de construction fournissent toutes les informations dont les entrepreneurs et les constructeurs ont besoin pour créer un bâtiment conforme aux exigences du code de construction et de l’environnement.

Ils peuvent également inclure des spécifications pour les systèmes mécaniques, les systèmes électriques, la plomberie et d’autres aspects de la construction qui ne sont pas visibles dans le produit fini.

Les matériaux utilisés pour concevoir un plan

  • une planche à dessin ;
  • du papier ;
  • des crayons (généralement HB) et des gommes.

Certaines personnes préfèrent se servir d’une règle plutôt que de dessiner à main levée. Ce qui permet de mieux évaluer les distances entre les objets et de s’assurer qu’ils ont tous à la bonne dimension. Cela est valable lorsque vous travaillez sur des éléments tels que des fenêtres ou des portes.

Le rôle d’un architecte

L’architecte établira un processus de planification qui comprendra tous les détails et spécifications nécessaires pour votre projet de construction. Il s’assurera que tous les éléments sont conformes aux réglementations locales. En outre, il établira un calendrier détaillant le temps d’exécution de chaque étape des travaux ainsi que leur coût total.

L’élaboration de plans de construction peut prendre du temps et coûter cher, c’est pourquoi de nombreux propriétaires choisissent d’engager un architecte ou un ingénieur pour faire ce travail à leur place.

Comment esquisser un plan de construction ?

La première étape de la création d’un plan de construction consiste à imaginer l’ensemble de la structure. Cela inclut les murs, les plafonds, les ouvertures, les escaliers ainsi que tous les chemins d’accès du bâtiment. Une représentation précise de toutes les prises électriques, des robinets d’eau et des autres accessoires doivent être également prise en compte dans votre conception.

Vous devrez également dessiner des élévations de chaque côté de votre maison pour que les entrepreneurs sachent quels types de matériaux vous souhaitez utiliser pour ces derniers. La vision du plan doit être en 3 dimensions. Une fois que le plan est établi, les services locaux de construction feront une inspection.

Les consignes à respecter

La préparation d’un plan de construction est un processus qui exige une planification minutieuse et une attention particulière aux détails. Les plans que vous créez doivent être précis, il n’y a aucun moyen de corriger la moindre erreur, une fois que la construction commence. Alors, soyez vigilant et perfectionnez votre travail, quitte à prendre votre temps, afin de réaliser un plan de construction correct.

Post Comment