Nettoyage

Comment nettoyer l’intérieur d’un camping-car ?

Comment nettoyer l’intérieur d’un camping-car ?

Avoir un camping-car est un privilège. Vous avez la possibilité de vous offrir un voyage confortable en toute facilité ou de mettre en location votre voiture aménagée quand l’hiver est passé. Dans tous les cas, il lui faut un bon entretien pour éviter son délabrement. Trouvez dans cet article les bons conseils pour nettoyer l’intérieur de votre camping-car.

Préparer les nettoyants et le matériel de nettoyage

Afin de protéger l’intérieur de votre camping-car, utilisez uniquement des produits non-corrosifs pour son nettoyage. Choisissez alors des nettoyants sans chlore ni acide. Évitez également les détergents toxiques et polluants dans l’esprit de préserver l’environnement.

Pour faire simple, privilégiez les nettoyants naturels faits maison à base de vinaigre blanc ou de bicarbonate. Voici la liste des produits ménagers à avoir dans le placard de votre camping-car :

  • Vinaigre blanc ;
  • Bicarbonate ;
  • Huile d’olive ;
  • Liquide vaisselle ;
  • Produits de nettoyage spécial vitres.

Quant aux matériels et outils de nettoyage, choisissez les plus légers, à savoir ceux qui permettent un encombrement minimum :

  • Chiffons microfibres ;
  • Éponges magiques ;
  • Aspirateur léger.

Dépoussiérer la cabine

Avant de commencer le nettoyage de votre véhicule récréatif, aérez-le suffisamment. Il est conseillé aussi de mettre tous les appareils hors tension pour éviter les incidents. Quand vous êtes prêt, commencez par dépoussiérer la cabine.

Servez-vous d’un chiffon microfibre ou d’une éponge pour éliminer la poussière sur le tableau de bord et les parties moins accessibles. Pour le reste, il suffit de passer l’aspirateur de manière systématique. Dans la cabine, il faut aussi aspirer les tissus, les sièges et autour des sièges, les vide-poches et le pommeau de vitesse.

Dépoussiérer la cellule

Quand la cabine est bien propre, passez au dépoussiérage de la cellule qui se fait du haut vers le bas. Vous commencez alors par le plafond et les parois internes, puis vous dépoussiérez les meubles. Vous nettoyez ensuite les sièges et les banquettes et vous terminez par le sol. Servez-vous de votre dépoussiéreur pour aspirer les petites saletés ainsi que les poils de chien et de chat. Pour les recoins moins accessibles, utilisez un chiffon imprégné d’un peu d’huile d’olive.

Nettoyer les tissus et la chambre

Pour cette étape, il vous faut changer les tissus, notamment les rideaux, les housses, les draps et les couettes. Il suffit d’un lavage en machine à 30 °C pour nettoyer les tissus sales. La moustiquaire, quant à elle, se lave plutôt à la main, à l’eau froide.

Pour la moquette et le tapis au sol, utilisez du bicarbonate de soude afin de chasser les taches, les acariens et les mauvaises odeurs. Versez abondamment ce nettoyant sur toute la surface à nettoyer et laissez agir 40 minutes avant de passer l’aspirateur. Vous pouvez améliorer l’agencement de l’espace après le nettoyage.

Nettoyer les surfaces lisses et les compartiments

Nettoyez les surfaces lisses avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc : éviers, placards, lavabo, frigo… Ce nettoyant passe aussi pour les vitres, mais vous pouvez également utiliser un lave-vitre et un produit spécial vitres.

Nettoyer la cuisine

Pour rendre l’évier, les plaques de gaz et le plan de travail nickel, il suffit de quelques mouvements circulaires avec un linge imprégné de vinaigre blanc. Passez ensuite au nettoyage du réfrigérateur. Vous videz le frigo, vous retirez les grilles d’aération pour les laver avec du liquide vaisselle. Vous utilisez ce même produit doux pour le lavage du haut, du fond, des côtés et de la porte du frigo. Après, vous essuyez les parties nettoyées avec un chiffon bien sec.

Nettoyer la salle de bain et les WC

Humidifiez votre éponge magique et utilisez-la pour enlever la saleté et les taches sur les surfaces à nettoyer. Quant à l’élimination des bactéries dans la salle de bain et les WC de votre autocaravane, le vinaigre blanc reste toujours très efficace.

Ce nettoyant naturel élimine même les traces de calcaire et chasse les odeurs. Laissez-le agir avec de l’eau dans les cassettes des WC pendant environ 2 heures.

Post Comment