Le transport ferroviaire fait partie des principaux moyens de transport les plus utilisés au monde. Apparu vers le début du XIX ème siècle, durant la révolution industrielle, ce moyen de transport s’est avéré être une prouesse technique phénoménale à cette époque. Que ce soit pour transporter des passagers ou des marchandises, son efficacité et son authenticité continuent toujours de séduire un bon nombre de personnes. De plus, les techniques et les infrastructures utilisées n’ont cessé de se perfectionner.
Un moyen de transport intemporel
Malgré une légère perte d’intérêt de la part du grand public, au profit des nouveaux modes de transport tels que les voitures et le transport aérien, le transport ferroviaire a su évoluer et réaffirmer son statut. En effet, il ne se limite plus à l’utilisation des trains à vapeur comme autrefois, et on peut rencontrer différents types de transports ferroviaires partout, même en plein centre-ville, à l’instar des tramways ou les métros. Les trains à grande vitesse peuvent maintenant rivaliser avec d’autres moyens de transport en matière de confort et de rapidité.
Les différents types de transport ferroviaire
-
- Le train
Le train est un classique du transport ferroviaire. C’est un ensemble de wagons tirés par une locomotive. La locomotive elle-même est un engin motorisé fonctionnant à la vapeur ou à combustion. Le train est destiné à transporter des passagers et des marchandises. Si le train a été très prisé dans les années qui suivent son invention, les normes écologiques en vigueur ont contraint les concepteurs à limiter son utilisation, ou à opter pour de nouveaux systèmes de traction afin de limiter l’émission de gaz nocifs.
-
- Le TGV
Le TGV ou le train à grande vitesse est un train qui fonctionne essentiellement à l’électricité. Mis en service au début des années 80, il est destiné à transporter des passagers sur de longues distances. Alliant confort et rapidité, c’est actuellement le mode de transport le plus utilisé, en concurrence avec les transports aériens. Il peut atteindre une vitesse de pointe de 320 km/h, ce qui fait de lui l’un des véhicules les plus rapides au monde. Doté d’un moteur électrique, il répond parfaitement à tous les critères d’ordre écologique.
-
- Le métro
Le métro est un système de transport ferroviaire installé en milieu urbain. Installé le plus souvent en milieu souterrain, il assure le transport de passagers d’un point à l’autre d’une ville par le biais de locomotives électriques. Son importance est capitale pour les habitants des zones urbaines, car il leur évite d’emprunter le réseau routier, au risque d’être exposés aux différentes contraintes telles que les embouteillages.
-
- Le tramway
Comme le métro, le tramway est également un moyen de transport urbain. Inspiré des systèmes de traction utilisés autrefois dans les mines, il connaît un succès fulgurant depuis sa mise en place. Sa taille, moins imposante que le train ou le métro a facilité son installation en milieu urbain, sans avoir à gêner les autres voies de circulation. Fonctionnant également à l’électricité, c’est à la fois un moyen de transport confortable et une attraction pour les amateurs de chemins de fer et ceux désireux de contempler la beauté d’une ville à bord d’un véhicule.
Un moyen de transport confortable
Le transport ferroviaire fait partie intégrante de l’histoire. En effet, il est l’un des éléments de base dans notre folle course vers la mécanisation. Il a permis de limiter l’usage de la force humaine et animale dans les processus de transport. Si les industries automobiles et aéronautiques l’ont mis à l’écart à un moment à cause de leurs succès fulgurants, le transport ferroviaire a aussi subi des mutations. C’est dans cette optique qu’ont été mis à jour les différents véhicules à la pointe de la technologie, qui s’avèrent également être plus écologiques. En matière de confort, les trains sont plus confortables en raison de l’espace intérieur bien aménagé. De plus, les moteurs électriques sont réputés pour être silencieux et permettent ainsi aux passagers de voyager en toute quiétude.
Voyager en train : un privilège
À part le confort, un voyage en train est une expérience à part entière. En effet, à l’opposé du transport aérien, dont l’efficacité et la rapidité ne sont plus à débattre, voyager à bord d’un train nous permet de nous détendre tout en admirant le paysage. C’est également un moyen d’expérimenter un mode de transport qui a traversé les âges, en s’adaptant à chaque époque. En matière de vitesse, le train n’a rien à envier aux autres types de transport, à l’image des TGV.