transport

Transport routier des denrées alimentaires : les règles de sécurité y afférentes

Transport routier des denrées alimentaires : les règles de sécurité y afférentes

La fraîcheur est la principale qualité requise concernant un produit alimentaire. Qu’il s’agisse d’un produit transformé ou non, tout doit être mis en place pour le garder au frais, afin qu’il soit propice à l’alimentation. Cependant, l’acheminement de ces produits du site de production aux distributeurs peut s’étaler sur une période plus ou moins longue. Il est donc nécessaire de prévoir des mesures permettant de préserver la bonne qualité de ces denrées, pour le bien des consommateurs.

L’hygiène

Les conditions d’hygiène sont des points à ne pas négliger dans tous les domaines. Garant de la santé et de la salubrité, c’est un critère primordial pour tout être vivant. Et la vigilance doit être accentuée lorsqu’il s’agit de nourriture. Celle-ci doit en effet nous apporter l’énergie nécessaire pour survivre, et non nous transmettre des infections. Pour cela, lors de l’acheminement des produits alimentaires, tout doit répondre à des normes de propreté impeccables. Premièrement, les récipients contenant les produits doivent préalablement être désinfectés pour éliminer les bactéries susceptibles de causer des maladies ou de pourrir le produit. Ensuite, c’est au tour des véhicules utilisés pour les transporter d’être entretenus et purifiés.

La fraîcheur

Le trajet parcouru par les produits alimentaires depuis le lieu de production peut s’avérer plus ou moins long. Or, un produit ne peut plus être qualifié comme étant frais, une fois passé un certain délai. Au pire des cas, les produits transportés peuvent se détériorer sous l’effet de l’air et des conditions environnantes. Miser sur la rapidité n’est pas toujours une option sûre en raison des imprévus qui peuvent se produire en cours de route. Il est donc important de se prémunir de cette éventualité. Certaines entreprises de transport spécialisées ont trouvé une astuce efficace pour préserver la fraîcheur des produits transportés. Elles ont pour cela muni les véhicules de transport, d’un compartiment dont la température peut être ajustée selon la nature du produit à transporter. Cette méthode rencontre un grand succès, car on s’assure que le produit reste en bon état quelle que soit la durée du trajet.

La température

Le transporteur doit cependant être attentif en ce qui concerne la température à laquelle doivent être conservés les aliments durant le trajet. En effet, chaque produit possède des caractéristiques spécifiques, et leur mode de conservation varie ainsi d’un produit à l’autre. Par exemple, les produits surgelés ou congelés doivent être maintenus dans une température avoisinant les -18° et -12°C. Les produits tels que la viande ou les poissons ont besoin d’une température entre -9° et 2°C. Et les produits qui doivent être livrés frais tels que les fruits et légumes doivent être maintenus à une température comprise entre 4° et 8°C. Une fois arrivés à destination, ces températures doivent encore être respectées pour ne pas accélérer le processus de décomposition des produits.

Le chargement

L’agencement des produits dans le véhicule de transport doit suivre des mesures bien précises pour assurer leur sécurité. Premièrement, ils doivent être bien emballés pour ne pas s’éparpiller à la moindre secousse. Puis, leur agencement doit être soigné, en veillant à ne pas mettre les produits fragiles en dessous des autres pour éviter qu’ils ne se fassent écraser. Il faut aussi veiller à leur disposition pour qu’ils ne se mélangent pas : on ne peut pas par exemple mettre du poisson en contact avec des fruits, ou bien des légumes.

Le mode de transport

Il est important de choisir un moyen de transport adapté au type et à la quantité de la marchandise à transporter. Les voitures frigorifiques sont les meilleurs moyens de transport pour les produits facilement périssables. Les produits lourds doivent être acheminés à bord de voitures plus imposantes pour éviter l’encombrement, qui peut faciliter leur décomposition, même sous une température optimale. Il faut laisser assez d’espace entre chaque emballage pour le permettre de s’aérer.

Rapidité et vigilance

L’agent en charge de l’acheminement de produits alimentaires doit faire preuve d’une responsabilité irréprochable. Il doit être assez réactif pour acheminer sa cargaison dans de brefs délais. Il est aussi tenu de veiller constamment à l’état des produits qu’il transporte. Il doit adopter une conduite soignée pour éviter de secouer le chargement, tout en s’assurant de garder une vitesse optimale afin de respecter le temps de livraison.

Post Comment