Lorsqu’on parle d’une direction, est souvent entendu le terme management, qui repose sur une prise de décision visant à bien mener une entreprise. En fait, le management constitue un ensemble des techniques d’organisation des moyens œuvrant pour une bonne administration d’une entité morale ou physique, afin de garantir sa performance optimale. Deux types de management existent : le management stratégique et le management opérationnel. Quelle sont leur différence ? Lisez cet article pour les découvrir.
Le management stratégique
Le management stratégique consiste à établir les objectifs majeurs d’une entreprise ou bien d’une organisation. Afin d’atteindre ces objectifs, des décisions et choix doivent être pris, ils ont un impact important sur le long terme afin d’assurer et de garantir la performance et la pérennité de l’entreprise. De ce fait, quelques paramètres sont à prendre en compte pour le mettre en œuvre. D’abord, l’analyse de l’environnement de l’entreprise tout en définissant les facteurs permettant la réussite ainsi que les avantages concurrentiels. Puis, la connaissance de ses ressources et compétences internes. En maîtrisant ces deux éléments, la direction générale détermine les objectifs, et choisit la stratégie à appliquer pour pouvoir après analyser les résultats attendus.
Les outils du management stratégique
Dans le management stratégique, les décisions prises ont souvent des impacts positifs ou négatifs considérables sur l’avenir de l’entreprise. Ce sont des décisions et des choix irréversibles, par exemple, une nouvelle implantation à l’étranger, une nouvelle filiale, une croissance externe et bien d’autres encore. Cependant, afin de faciliter la mise en œuvre des paramètres choisis, le management stratégique ne doit pas s’échapper du management opérationnel. En effet, il peut avoir besoin de proposer une collaboration avec les entités et organisation concernées par le projet.
La spécialisation au sein du management stratégique
Ce système de management, selon l’importance du métier, peut se décliner par fonction. D’abord, il y a le management stratégique des ressources humaines. Puis, le management stratégique des systèmes d’information et également le management stratégique de la gestion. Dans chaque branche, les managers choisissent des stratégies pour bien piloter le travail afin d’atteindre les objectifs. Ils mettent également en œuvre des plans d’action, que ce soit par des moyens humains ou bien financiers pour poursuivre les résultats. Pour y parvenir, les managers doivent se montrer vigilants et compétents en prenant les décisions et en faisant les bons choix pour que cela soit adapté à l’environnement versatile de l’entreprise. De ce fait, ils doivent avoir un esprit anticipatif et créatif. Par ailleurs, pour réussir dans le management stratégique, il est crucial de détenir plusieurs qualités et compétences tout en maîtrisant le monde de son entreprise, les forces comme les faiblesses, ainsi que son environnement aussi bien externe qu’interne.
Le management opérationnel
Le management opérationnel repose sur la gestion courante de l’entreprise. Il met plutôt son focus sur l’organisation des activités quotidiennes de l’entreprise et la fixation des objectifs sur le court terme.
Les acteurs du management opérationnel
Ce type de management peut être pris en charge par le responsable de production, de logistique, du marketing ou des ressources humaines. En effet, chaque branche dans l’entreprise peut opter chacune pour le management opérationnel. Dans l’ensemble, il doit mener à l’objectif global de l’entreprise.
Les principes du management opérationnel
Le management opérationnel est mis en place en fonction du management stratégique. Pour pour pouvoir atteindre les objectifs à long terme, des objectifs à court terme doivent être établis. Aussi, c’est dans la pratique de ce système managérial qu’on peut identifier le soft skills et la hard skills, indispensables à la mise en place des plans d’action pour atteindre les objectifs.
L’articulation du management opérationnel et du management stratégique
Ces deux concepts sont complémentaires si on veut assurer la bonne santé de l’entreprise. Si l’un, le management stratégique repose sur une vision à long terme et externe de l’entreprise, l’autre, le management opérationnel constitue la base de sa mise en œuvre.