Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, plusieurs options s’offrent à vous. L’essentiel est d’être proactive dans votre projet, et de savoir rentabiliser votre investissement. Anticipez alors les dépenses liées à l’amélioration nécessaire du bien que vous exploitez, et les avantages fiscaux que vous pouvez avoir avec les travaux entrepris. En analysant bien votre projet, vous pourrez investir intelligemment, en choisissant la location meublée, le démembrement immobilier ou encore le placement locatif. Cet article fait le point sur les types d’investissements intéressants sur le marché de l’immobilier.
L’investissement immobilier locatif
L’investissement immobilier locatif est apparemment facile à réaliser. Il suffit d’acheter un logement, de le mettre en location, et de tirer profit des revenus locatifs y afférents. Dans ce type d’investissement, l’achat du bien immobilier peut être financé par crédit immobilier sur 15, 20 ou 25 ans, avec un taux d’environ 4 à 11 %.
En tout cas, que vous choisissiez de financer ou non votre projet immobilier locatif, ce type d’investissement vous garantit toujours des revenus supplémentaires sur le long terme. C’est une solution intéressante pour compléter votre retraite, et vous pourrez plus tard transmettre le patrimoine à vos héritiers.
La possibilité d’une réduction d’impôts constitue un autre avantage de ce placement locatif. Mais pour en bénéficier, l’investisseur doit répondre aux critères de défiscalisation, ou être éligible à la loi Pinel, un dispositif accessible en cas d’exploitation d’un bien immobilier neuf.
Pour rentabiliser votre investissement immobilier locatif, vous devez parvenir à lui trouver un locataire, et le loyer doit également être suffisant. Avant de vous lancer dans ce type d’investissement, vous devez surtout prévoir les travaux d’entretien nécessaires, car leur coût peut entraîner des rendements plutôt faibles.
L’investissement en LMNP
Il s’agit d’un dispositif d’investissement immobilier où l’investisseur a le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Avec ce type de placement, vous achetez une maison ou un appartement, et vous le louez meublé pour bénéficier des rendements que vous espérez. C’est un investissement accessible à tous à condition de respecter certaines conditions à propos des revenus locatifs. De ce fait, vous devez limiter vos recettes locatives à 23 000 € sur l’année civile en cours. Vos revenus locatives ne doivent pas non plus dépasser la totalité de vos revenus d’activités.
À condition de respecter ces exigences, vous êtes libre de choisir le type d’investissement en LMNP qui vous convient en termes de type et de localisation de bien. En outre, vous pouvez être éligible à plusieurs avantages fiscaux en tant que LMNP.
Cet investissement peut entre autres vous aider à diminuer le montant de vos revenus fonciers nets, en vue de réduire vos impôts sur vos revenus locatifs. En tout cas, si la totalité des loyers de vos locations meublées ne dépassent pas 70 000 €. Il suffit de les déclarer au régime fiscal micro-BIC pour réduire à moitié vos revenus fonciers, grâce à un abattement de 50 %.
L’investissement en démembrement immobilier
Pour vous aider à comprendre le démembrement immobilier, suivez bien cette explication. Si vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement, vous avez le droit de disposer et d’avoir l’usage de ce bien d’une manière absolue. En outre, si vous êtes nu-propriétaire, vous avez le droit de disposer de votre bien sans l’utiliser. Vous êtes alors autorisé à le vendre ou à le léguer. Et si vous êtes usufruiter, vous ne disposez pas du droit de propriété, mais vous pouvez louer le bien et percevoir les revenus locatifs y afférents.
Si vous investissez en démembrement immobilier, vous n’êtes pas propriétaire du bien concerné. Vous devez choisir de disposer soit du droit de nue-propriété, soit du droit d’usufruit durant la durée du démembrement. En prenant la première option, vous ne percevez pas de revenus locatifs, mais vous aurez le bien tout à vous quand la période du démembrement prend fin. Pour la seconde option, vous bénéficierez du versement du loyer, mais vous serez également imposé.